Mettre en place un projet éducatif territorial

Regroupement de deux communes en zone rurale situé en Ile-de-France de 1 717 habitants (1 544 et 173) comptant 162 enfants scolarisés

Présentation résumée :

Ce regroupement d’une commune de 1500 habitants avec un village de moins de 200 habitants s’est engagé après une consultation des parents par questionnaire sur leurs besoins et leurs attentes en s’appuyant sur l’expérience du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) pour le temps scolaire et la restauration.
Il a choisi le mercredi comme cinquième matinée et le regroupement du nouveau périscolaire sur deux plages de 1h30 l’après-midi après la classe, en alternant les journées entre élémentaire (mardi et vendredi) et maternelle (lundi et jeudi). 
Les activités sont organisées par cycle entre les vacances scolaires.
Elles s’inscrivent dans un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) déclaré sur tous les temps éducatifs sauf le temps de la pause méridienne. 

Eléments qualitatifs (points forts du projet) :

  • Qualité de la démarche du projet (diagnostic/suivi/évaluation)
    Le regroupement a choisi d’intégrer le nouveau périscolaire avec l’existant sous forme d’ALSH (Projet éducatif, taux d’encadrement et qualifications) avec un souci de qualité.
  • Adaptation aux caractéristiques de la commune
    Le regroupement a dû tenir compte des transports scolaires et de la répartition des élèves par cycle entre les communes (avec la particularité de la rotation sur temps scolaire le vendredi pour l’accès à la salle informatique et à la salle d’anglais qui complique l’organisation en élémentaire).
  • Utilisation des ressources locales
    Le regroupement mobilise la compétence des associations en utilisant leurs intervenants.
  • Pistes d’évolution
    L’évaluation devrait guider les évolutions

Organisation des horaires dans le cadre du PEDT (maternelle et élémentaire) :

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