Mettre en place un projet éducatif territorial

Commune rurale de 845 habitants située dans le Centre qui compte 71 enfants dont 24 en maternelle et 47 en élémentaire

Présentation résumée :

La commune a choisi le mercredi comme cinquième matinée et a réparti les trois heures du nouveau périscolaire sur trois plages d’une heure, les lundi, mardi et jeudi de 15h30 à 16h30.
Elle a organisé le matin et le soir un accueil de loisirs déclaré et laissé la pause méridienne en dehors. Par contre, des ateliers non déclarés se tiennent après le repas de midi.
Elle a fixé comme objectifs de permettre à tous les enfants d’accéder à une diversité d’activités pour permettre leur épanouissement, la construction de leur autonomie et leur intégration dans la société, l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences.
L’objectif donné aux activités est de faire de l’initiation-découverte permettant aux enfants d’explorer des domaines nouveaux.
L’organisation se structure  par moitié de classe (3 classes, 6 groupes) et par cycle correspondant à chaque période entre les vacances.

Eléments qualitatifs (points forts du projet) :

  • Qualité de la démarche du projet (diagnostic/suivi/évaluation) :
    La commune a organisé le périscolaire du matin et du soir dans un accueil de loisirs déclaré avec des taux d’encadrement règlementaires, la qualification des intervenants et le projet de l’accueil de loisirs.
  • Adaptation aux caractéristiques de la commune :
    La commune a peu d’équipements sportifs et de clubs locaux. Elle a donc concentré les activités sur le champ artistique et culturel, l’éducation au développement durable (découverte de l’environnement, faune et flore, jardin), la découverte du patrimoine local.
    La commune a du composer avec les transports scolaires et un budget limité.
  • Utilisation des ressources locales :
    La commune gère le périscolaire en direct et rémunère des intervenants associatifs mis à disposition par convention par trois associations locales.
  • Pistes d’évolution :
    La commune est attachée à la logique d’initiation pouvant avoir des prolongements à travers l’offre associative locale en extrascolaire, qu’elle n’organise pas.

Organisation des horaires dans le cadre du PEDT (maternelle et élémentaire) :

 

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