Mettre en place un projet éducatif territorial

Commune péri-urbaine de 7 269 habitants située en Martinique qui compte 980 enfants scolarisés

Présentation résumée :

Après concertation, la commune a choisi le samedi comme cinquième matinée et d’organiser le nouveau périscolaire en deux séquences de 1h30 prolongeant le périscolaire le soir après la classe sur deux jours.
Le PEDT prend place après la mise en œuvre du projet éducatif local (PEL) sur la commune et s’y intègre comme sous-ensemble. Il concerne essentiellement la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et l’articulation des temps scolaires et périscolaires. 
La Caisse des écoles coordonne le projet, en étroite collaboration avec les élus responsables du secteur Education. 
L’ambition des activités périscolaires est d’intégrer pleinement les associations et structures de la ville de manière à participer à une pleine intégration des enfants dans leur environnement culturel.

Points forts du projet :

  • Qualité de la démarche du projet (diagnostic/suivi/évaluation)
    Le PEDT est intégré dans un PEL  préexistant et bénéficiant des partenariats mis en place et d’activités identifiées et structurées.
  • Adaptation aux caractéristiques de la commune
    Du fait de son environnement spécifique (territoire d’outre-mer), la collectivité a engagé une politique éducative en lien constant avec les caractéristiques de son territoire. Un des objectifs du projet est en effet d’ « aider l’élève à s’approprier sa ville et son patrimoine culturel afin qu’il devienne un véritable citoyen communal ». Le PEDT a été pensé en direction de l’école et autour de l’école, les activités périscolaires devant servir de compléments aux enseignements scolaires.
  • Utilisation des ressources locales
    Mobilisation d’associations culturelles et de clubs sportifs, du parc ethnobotanique et d’associations de solidarité.
  • Pistes d’évolution
    Le travail d’évaluation partagée mis en place va guider l’adaptation du projet et des activités.

Organisation des horaires dans le cadre du PEDT (maternelle et élémentaire) :

 

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