Mettre en place un projet éducatif territorial

Evaluation nationale des PEDT

La réforme des rythmes éducatifs lancée à la rentrée 2013 a contribué à la mise en place d’une offre renouvelée d’activités pendant les temps périscolaires en lien avec les temps scolaires. Ces nouvelles propositions éducatives sont aujourd’hui presque toujours formalisées dans des projets éducatifs territoriaux (PEDT) qui couvrent la quasi-totalité des communes disposant d’une école publique.

Ce rapport qui s’appuie sur une double démarche, quantitative et qualitative, fait le point sur les PEDT au niveau national pour la première fois depuis leur généralisation. Il montre que ces projets ont permis aux élus locaux de construire de nouvelles propositions éducatives sur les temps périscolaires au bénéfice des enfants et des familles, en particulier dans les petites communes en milieu rural.

Cette avancée comporte cependant des points de fragilité qui nécessitent un accompagnement renouvelé des services de l’État et de l’ensemble des acteurs associatifs. C’est pourquoi le rapport formule toute une série de préconisations visant la consolidation et le renforcement qualitatifs des temps périscolaires ainsi qu’une meilleure complémentarité avec les temps scolaires.

Rapport final

Chiffres clés

Annexe 1 - (analyse quantitative)

Annexe 2 - (analyse qualitative)