Mettre en place un projet éducatif territorial

Activités physiques et sportives (APS) dans les PEDT

L’Année du sport, de l’école à l’université (2015-2016) est l’occasion de promouvoir le sport pour tous et la complémentarité entre tous les types de pratique, en particulier dans le cadre des activités périscolaires.

  • En avril 2016, on recensait plus de 11 300 PEDT proposant une ou plusieurs activités physiques et sportives sur le temps périscolaire, soit près de 75 % de l’ensemble des PEDT.
  • Les activités physiques et sportives (APS) sont les activités les plus fréquemment mises en œuvre, après les activités artistiques et culturelles.
  • Ces chiffres recouvrent des réalités très diverses. On ne connaît ni la fréquence, ni le nombre d’APS différentes proposées.

(Source : Direction générale de l’enseignement scolaire, 2016)

L’intérêt d’intégrer des APS dans les activités périscolaires est multiple : apprentissage de la citoyenneté (respect de l’autre et des règles), mixité filles-garçons, découverte ludique de nouvelles activités en particulier pour les enfants éloignés de la pratique sportive, santé (dépense physique, prévention de certaines maladies), bien-être. Pour le mouvement sportif, l’enjeu est à la fois d’élargir ses pratiques et de séduire de nouveaux publics. Pour les associations d’éducation populaire, les APS sont une occasion supplémentaire de mettre en pratique des valeurs véhiculées depuis longtemps auprès de la jeunesse.

À l'initiative conjointe du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, un groupe de travail a été constitué afin d'identifier les leviers et les bonnes pratiques dans la mise en place d’APS dans les PEDT.

Ce groupe de travail a associé les ministères concernés, la Ligue de l’enseignement, l’UNSS, l’Usep, l’UGSEL, le CNOSF, l’AMF et l’AMRF.

Les travaux menés ont permis de réaliser un guide de bonnes pratiques mise à disposition des collectivités.

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